FAVRE TEMPIA

NéGOCIANT EN VINS à GENèVE

A l'origine, l'Italie...

Venus de leur Piémont natal, les frères TEMPIA s'installent à Genève en 1868.

Ils créent  très vite dans le quartier des Charmilles/Servette un commerce de produits alimentaires italiens ; pâtes, charcuteries, conserves, et bien sûr,.. Vins.

-Lire la suite-

FAVRE TEMPIA

NéGOCIANT EN VINS à GENèVE

-Fermer-

A l'origine, l'Italie...

Venus de leur Piémont natal, les frères TEMPIA s'installent à Genève en 1868.

Ils créent très vite dans le quartier des Charmilles/Servette un commerce de produits alimentaires italiens : pâtes, charcuteries, conserves, et bien sûr,... Vins.

Un imposant immeuble avec de superbes caves souterraines est bâti par la famille, également impliquée dans l'immobilier et la construction, comme beaucoup de leurs compatriotes transalpins.


Tout d'abord Genève, puis la Suisse romande


Aidée au départ par les flux migratoires en provenance de toutes les régions italiennes, la maison s'agrandit très vite grâce à des produits de grande qualité, un travail familial forcené, et en 1912 s'ouvre un dépôt dans le canton de Vaud, à Renens. Les activités sont alors recentrées sur les seuls vins.

La maison TEMPIA distribue alors ses vins dans toute la Suisse romande, notamment en Valais, grâce aux grands travaux engagés dans ce canton, en grande partie assurées par une main d'oeuvre italienne.


Une évolution dans un esprit familial et des unions harmonieuses


Entre les 2 guerres, une nouvelle génération familiale, menée par un neveu GRAGLIA, le très connu "FREDINO" prend la suite ; la maison se nomme alors ALFRED TEMPIA & Cie.

La gastronomie évolue; c'est l'époque où s'harmonisent dans les établissements publics la cuisine "française", le service "à l'italienne" et le sérieux et la rigueur "helvétique" !

Les gammes s'étendent et évoluent au profit principalement des vins français.

La maison ALFRED TEMPIA noue dans les années 1970 un partenariat avec ERNEST FAVRE SA, alors distributeur en Suisse de Champagnes et spiritueux de marques ;

 FAVRE-TEMPIA SA est née !

En 1992, FAVRE TEMPIA absorbe la maison FISCHER-MÉTRAL, également négociant genevois en vins, et s'installe dans des locaux très performants à Satigny.